Le Dressage Classique


Juan-Manuel-Munoz-Diaz-Fuego-de-Cardenas-_JB_0870
Juan Manuel Munoz Diaz et son étalon de P.R.E Fuego de Cardenas

Le Dressage Classique est une discipline olympique des sport équestres, qui fit sa première apparition aux Jeux Olympiques de Stockholm en 1912. Le Dressage est souvent considéré comme la discipline mère des sports équestres puisqu’aucune autre disciplines n’est envisageable sans le dressage préalable du cheval.
Le couple cavalier-cheval évolue sur un carré de 20m sur 60m exécutant une série de figures imposées appartement à un programma appelé « reprise ». Dans la « Kür » ou reprise libre en musique, le couple enchaînera comme il le souhaite, tous les mouvements imposés aux trois allures, sur une musique de son choix.
Le Dressage classique, tout comme la Haute Ecole est un Art, car la recherche esthétique du mouvement y prends une place prépondérante. La décontraction du cheval et du cavalier, l’impulsion et la légèreté ainsi que le tact et l’amour sont indispensables afin d’élever le Dressage au niveau de l’Art...

06_weg_soto_invasor_8856
Rafael Soto et son mythique cheval P.R.E Invasor

L’exécution parfaite d’un programme de dressage donnera l’impression au public non averti que la reprise est facile alors qu’il faut des années de travail intense pour y arriver...
Le but suprême est d’avoir la même harmonie de la part de son cheval sous la selle que lorsqu’il exécute des mouvements en liberté comme lors de combats entre étalons dans lesquels les chevaux veulent impressionner et se montrer « plus grands » déployant des allures magistrales afin de conquérir les juments !
Ces capacités existent dans toutes les races de chevaux, mais le cheval ibérique de par sa prestance et ses allures naturellement relevées, séduisent de plus en plus le jury (composé de cinq juges) et brillent aujourd’hui sur les carrés olympiques !

evento
Ignacio Rambla et son étalon de Pure Race Espagnole Evento
Chevaux P.R.E et P.S.L en Dressage Classique, que de l’émotion...